30juil. 2021

Applications pour ukulélé sous iOS vraiment utiles

Il y a de nombreuses applications téléchargeables sur les 'stores' iOS ou Android, gravitant autour de la thématique du ukulélé. J'ai pu tester, au fil des années, bon nombre de ces solutions et rares sont celles qui m'ont vraiment convaincues. Au final, seules quelques-unes ont pu accéder à une chaire permanente sur un des volets de l'écran de mon téléphone.

En effet, si l'offre est conséquente, la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, gâchée par des ergonomies discutables, des dysfonctionnements gênants ou un manque de précision (notamment dans la captation ou la restitution sonore). Dans les cas des gratuiciels, une omniprésence de publicités ou des bridages pénalisants de fonctionnalités essentielles ont souvent été éliminatoires.

Afin de vous épargner ces cycles un peu stériles d'installations, tests, suppressions d'applications, je vous présente dans ce billet les quelques compagnons qui figurent sur mon iPhone, et que j'utilise régulièrement.

Applications Iphone, juil. 2021

Comme pour mes chroniques de ukulélés, je partage ici un avis indépendant et pleinement subjectif. Je ne suis en aucune façon intéressé, rémunéré, encouragé par les éditeurs des logiciels dont je fais mention.

Lire la suite...

25juin 2021

Test express d'un Caravelle Kitchen Grillon (baroque)

Matthieu, la cheville ouvrière de Caravelle Kitchen, m'a de nouveau prêté une de ses récentes réalisations, afin que je partage encore une fois ici mes impressions vis à vis de son travail. Le ukulélé revu aujourd'hui est un tout petit soprano, répondant à l'amusante appellation de 'Grillon'. Il s'agit d'une version à la finition baroque de toute beauté, plus travaillée que certains autres modèles de cette même série (aux rendus tout aussi réussis, mais souvent plus classiques).

Caravelle Kitchen Grillon, juin 2021
Comme pour le Scarabée qui m'a été confié il y a quelques mois, je n'ai pas voulu trop jouer l’instrument, afin de ne pas risquer de marquer le corps ou la touche. Je vous partage donc, dans ce billet, un avis sincère mais rapidement construit. Je n’ai pas pris le recul suffisant pour être à même d'établir une notation ou une comparaison pleinement étayée avec d'autres sopranos. Je présente donc ici un ressenti brut, assez bienveillant, sur ce bel instrument.

Lire la suite...

04juin 2021

Test express du Aloha 20S

J'ai passé le week-end dernier chez mon beau-frère et ma belle-sœur. Ma nièce de 9 ans a un petit soprano, d'entrée de gamme, qui lui a été offert par un autre de ses tontons. Mon sang de chroniqueur de ukulélés n'a fait qu'un tour quand j'ai vu l'instrument trôner dans sa chambre de petite fille. Ignorant mioches et bambins trottant dans les parages, je me suis jeté sur celui-ci et l'ai examiné, inspecté, gratouillé dans tous les sens, afin d’être à même de me forger un avis rapide mais solide.
Vous trouverez donc dans le billet du jour une chronique 'express' de l'Aloha 20S, réalisée sur la base d'environ trois heures de jeu et manipulations. L'analyse sera donc moins fouillée qu'à l'ordinaire, mais tentera de vous apporter un premier ressenti et quelques indices étayés sur l'intérêt qui faudrait porter (ou non) à ce ukulélé très peu onéreux.

Aloha 20S en entier, juin 2021

Lire la suite...

21mai 2021

Avis sur le RISA Uke Solid Tenor

Les beaux jours arrivent, bientôt les vacances ! Naît alors en vous l'envie de migrer vers la mer, la campagne ou la montagne ?
L'idéal serait alors de partir accompagné d'un petit ukulélé costaud, pratique et peu encombrant, afin de continuer à travailler vos morceaux préférés, de composer à l'ombre d'un arbre séculaire.

Chronique cette semaine d'un modèle atypique, le RISA Uke Solid Tenor, qui saura satisfaire bon nombre de musiciens baroudeurs ainsi que les ukulélistes qui, comme moi, doivent jouer dans de petits espaces sans trop déranger familles et voisins.  

Lire la suite...

24avr. 2021

Test express d'un Caravelle Kitchen scarabée soprano

Matthieu, de Caravelle Kitchen, est un luthier modeste. Il se présente comme un amateur éclairé, aimant réaliser des Gaffophones, alors qu'il a déjà produit des centaines de superbes ukulélés, dont l'aura est grandissante sur certains forums de passionnés (ukulele-forum en particulier).
Celui-ci a mis à ma disposition, pour quelques jours, un modèle à la dénomination amusante : le scarabée. Cet instrument tout neuf, tout chaud sorti de son atelier, est bien sûr destiné à être vendu. Son créateur ne m'a posé aucune limite quant à l'utilisation du petit insecte, mais j'ai minimisé volontairement les sessions de jeu sur celui-ci, afin de ne pas risquer de le marquer. Le futur propriétaire mérite, en effet, de recevoir un uke impeccable. Aussi, je vous partage ici une chronique de cet amusant scarabée soprano, un petit peu moins fouillée que celles que je peux mener sur des ukulélés qui m'accompagnent sur de plus longues périodes.

Caravelle Kitchen scarabée soprano, avr. 2021

Lire la suite...

17avr. 2021

Avis sur l'aNueNue Super Lani CT

Corps de l'aNueNue Super Lani CT, avr. 2021Chronique aujourd'hui d'un brave compère que j'ai acquis d'occasion, il y a un peu plus d'un an, et qui me ravit depuis. Il s'agit du beau ténor aNueNue Super Lani CT.

Ce ukulélé, à table en cèdre massif, au dos et éclisses en koa laminé, au design travaillé, offre de vraiment belles prestations et un superbe rendu sonore. Découvrez-le décrit en détail de ce billet.

Lire la suite...

07avr. 2021

Avis sur la sangle Ortega avec crochet pour rosace (OUSHK-BR)

Sangle Ortega OUSHK-BR, avr. 2021Pour compléter le test de la sangle Uke Leash, mis en ligne il y a quelques semaines, je vous partage dans ce nouveau billet mon avis sur un produit que j'ai acheté la semaine dernière, pour équiper mon ukulélé ténor aNueNue.
Il s'agit du sympathique modèle Ortega OUSHK-BR, se passant simplement autour du cou, et équipé d'un crochet à fixer à la rosace centrale.

Lire la suite...

26mar. 2021

Avis sur le Kala KA-SCG

Le premier avis que je vous partagerai sur un ukulélé concerne un vieux partenaire, sur lequel je joue depuis plusieurs années.
Il s'agit de ma seconde acquisition. Un jour de printemps, j'ai voulu monter de gamme et ai porté mon dévolu sur un instrument de taille concert, avec une table en bois massif, afin d’avoir un son un peu riche et complexe. J’avais alors choisi le Kala KA-SCG, que je vous détaille dans ce billet.

Kala KA-SCG, mar. 2021

Lire la suite...

21mar. 2021

Avis sur la sangle Uke Leash

Certain puristes clament qu’un ukulélé se joue sans sangle. Ne les écoutez pas et faites comme bon vous semble.
Pour les débutants, il peut être compliqué  de gérer en même temps la tenue de l’instrument, le positionnement de la main gauche et les mouvements de celle de droite. Se soulager de la problématique de maintien peut être appréciable dans un premier temps.
Les joueurs confirmés, qui possèderaient un ukulélé un peu onéreux, n’ont sans doute pas envie de voir leur précieux chuter sur le carrelage. Une maladresse est très vite arrivée. Une sangle ne pénalisera pas (ou vraiment très peu) votre jeu mais sécurisera votre petit trésor à quatre cordes.

Il existe plusieurs types de sangles. Certaines nécessitent la présence de boutons de fixation (dont les ukulélés ne sont pas toujours équipés), d’autres utilisent des sortes crochets à positionner dans la rosace. Je testerai certainement quelques modèles dans des billets à venir. Toutefois, le produit que je trouve le plus malin et que j’utilise régulièrement est le Uke Leash.

Cette sangle n’est pas la plus jolie du marché et peut paraître un peu chère pour un simple mètre de nylon associé à deux fermetures rapides en plastique (comme sur les sacs à dos ou cartables). En revanche, son efficacité et son caractère non invasif m’ont convaincu dès la première utilisation.

Sangle Uke Leash, mar. 2021

Celle-ci est composée d’une lanière ressemblant un peu à une laisse pour chien de petit gabarit, ainsi que de deux boucles.
La première est petite et dissociable de la lanière principale, pour alors entourer la tête du ukulélé à l’aide d’un passant, un peu comme une montre autour de votre poignet. Voir photo ci-dessus.
La seconde, plus grande et ajustable grâce à un ´clip’, pourra se passer autour de votre bras ou s’attacher à votre ceinture.

Il existe, en effet, plusieurs possibilités pour porter son instrument à l’aide de cette sangle (voir sur le site du fabricant). La position présentée sur la photo ci-dessous me paraissant très confortable pour une utilisation classique :

  • La boucle est passée autour du bras droit, jusqu’à l’épaule.
  • La lanière est ensuite passée derrière la nuque.
  • La fixation à l’extrémité est alors ´clipée´ sur la partie déjà ajustée sur la tête du ukulélé (entre les quatre fixations si possible).
  • Il ne reste plus qu’à régler la longueur de la sangle, puis à jouer.

Sangle Uke Leash en action, mar. 2021

L’instrument n’est alors retenu que par sa tête, ce qui me semble amplement suffisant. Cela pousse ainsi le joueur à conserver une position saine de son bras droit, pour plaquer le uke contre son torse.

La Uke Leash s’adaptera vraisemblablement sur tout ukulélé en quelques secondes, sans aucun besoin de modification ou risque de laisser de quelconques marques. La sangle est fiable, confortable et efficace. Elle existe en plusieurs couleurs et tailles (M, L, XL). La mienne est marron, médium, et correspond bien à ma corpulence assez classique. Je crois qu’il est également possible d’acheter séparément d’autres boucles pour fixer sur les têtes (afin d’avoir une même sangle pour plusieurs instruments) ainsi qu’un adaptateur pour strap-buttons.

Un produit bien pensé, pratique et rassurant, qui se trouve assez facilement en ligne. par exemple chez Thomann, pour une vingtaine d’euros.

14mar. 2021

Avis sur les cordes Aquila Red Series pour ukulélé Ténor

Aquila Red Series, mar. 2021Aquila est certainement la marque de référence la plus reconnue dans le domaine des cordes de ukulélé. Notamment grâce aux séries Nylgut et Super Nylgut, qui doivent équiper une très large majorité des instruments neufs vendus dans le monde.

L'entreprise propose toutefois d'autres produits, qui se démarquent un peu plus et font même parfois débat sur les sites et forums spécialisés. C'est par exemple le cas des 'Red Series', sur lesquelles je vous partage mon expérience dans ce billet.

Lire la suite...

09mar. 2021

Comment accorder son ukulélé (avec un accordeur à pince) ?

Accordeur pince chromatique, mar. 2021La première étape, une fois que l'on a pris son instrument en main, et avant d'essayer de jouer quoi que ce soit, est d'accorder celui-ci. La manière la plus simple est certainement d'utiliser un accordeur chromatique électronique, à pince le plus souvent. Ce billet vous expliquera comment procéder aisément à l'accordage standard de votre ukulélé en gCEA (Sol, Do, Mi, La) avec ce type de matériel.

Lire la suite...

05mar. 2021

Quel matériel acheter pour un débutant au ukulélé ?

Etape 1, mar. 2021Pour faire un joli parallèle, le premier vrai billet du blog s'intéresse à une étape fondatrice et déterminante dans la progression de l'apprenti ukuléliste : l'acquisition de son primo-matériel.

  • Quel matériel est nécessaire pour débuter au ukulélé ?
  • Quel budget minimal y consacrer ?
  • Comment choisir au mieux ?

Ce long post vous donnera un grand nombre de clefs pour effectuer un choix judicieux, afin de trouver le uke qui vous donnera envie de jouer.

Lire la suite...

08fév. 2021

Ukulely est (enfin) en ligne

Bonjour à tous.

Le site ukulely.com est désormais en ligne !

Plan d'un ukulélé soprano. Crédits : grellier.fr, fév. 2021
Plan d'un ukulélé soprano. Crédits : grellier.fr

Pour en savoir un peu plus sur la genèse du blog, sur les motivations de l'auteur, consultez la page A propos.

N'hésitez pas à revenir dans quelques jours pour plus d'informations sur le petit monde du ukulélé.