25juin 2021

Test express d'un Caravelle Kitchen Grillon (baroque)

Matthieu, la cheville ouvrière de Caravelle Kitchen, m'a de nouveau prêté une de ses récentes réalisations, afin que je partage encore une fois ici mes impressions vis à vis de son travail. Le ukulélé revu aujourd'hui est un tout petit soprano, répondant à l'amusante appellation de 'Grillon'. Il s'agit d'une version à la finition baroque de toute beauté, plus travaillée que certains autres modèles de cette même série (aux rendus tout aussi réussis, mais souvent plus classiques).

Caravelle Kitchen Grillon, juin 2021
Comme pour le Scarabée qui m'a été confié il y a quelques mois, je n'ai pas voulu trop jouer l’instrument, afin de ne pas risquer de marquer le corps ou la touche. Je vous partage donc, dans ce billet, un avis sincère mais rapidement construit. Je n’ai pas pris le recul suffisant pour être à même d'établir une notation ou une comparaison pleinement étayée avec d'autres sopranos. Je présente donc ici un ressenti brut, assez bienveillant, sur ce bel instrument.

Lire la suite...

21mai 2021

Avis sur le RISA Uke Solid Tenor

Les beaux jours arrivent, bientôt les vacances ! Naît alors en vous l'envie de migrer vers la mer, la campagne ou la montagne ?
L'idéal serait alors de partir accompagné d'un petit ukulélé costaud, pratique et peu encombrant, afin de continuer à travailler vos morceaux préférés, de composer à l'ombre d'un arbre séculaire.

Chronique cette semaine d'un modèle atypique, le RISA Uke Solid Tenor, qui saura satisfaire bon nombre de musiciens baroudeurs ainsi que les ukulélistes qui, comme moi, doivent jouer dans de petits espaces sans trop déranger familles et voisins.  

Lire la suite...

24avr. 2021

Test express d'un Caravelle Kitchen scarabée soprano

Matthieu, de Caravelle Kitchen, est un luthier modeste. Il se présente comme un amateur éclairé, aimant réaliser des Gaffophones, alors qu'il a déjà produit des centaines de superbes ukulélés, dont l'aura est grandissante sur certains forums de passionnés (ukulele-forum en particulier).
Celui-ci a mis à ma disposition, pour quelques jours, un modèle à la dénomination amusante : le scarabée. Cet instrument tout neuf, tout chaud sorti de son atelier, est bien sûr destiné à être vendu. Son créateur ne m'a posé aucune limite quant à l'utilisation du petit insecte, mais j'ai minimisé volontairement les sessions de jeu sur celui-ci, afin de ne pas risquer de le marquer. Le futur propriétaire mérite, en effet, de recevoir un uke impeccable. Aussi, je vous partage ici une chronique de cet amusant scarabée soprano, un petit peu moins fouillée que celles que je peux mener sur des ukulélés qui m'accompagnent sur de plus longues périodes.

Caravelle Kitchen scarabée soprano, avr. 2021

Lire la suite...

17avr. 2021

Avis sur l'aNueNue Super Lani CT

Corps de l'aNueNue Super Lani CT, avr. 2021Chronique aujourd'hui d'un brave compère que j'ai acquis d'occasion, il y a un peu plus d'un an, et qui me ravit depuis. Il s'agit du beau ténor aNueNue Super Lani CT.

Ce ukulélé, à table en cèdre massif, au dos et éclisses en koa laminé, au design travaillé, offre de vraiment belles prestations et un superbe rendu sonore. Découvrez-le décrit en détail de ce billet.

Lire la suite...

26mar. 2021

Avis sur le Kala KA-SCG

Le premier avis que je vous partagerai sur un ukulélé concerne un vieux partenaire, sur lequel je joue depuis plusieurs années.
Il s'agit de ma seconde acquisition. Un jour de printemps, j'ai voulu monter de gamme et ai porté mon dévolu sur un instrument de taille concert, avec une table en bois massif, afin d’avoir un son un peu riche et complexe. J’avais alors choisi le Kala KA-SCG, que je vous détaille dans ce billet.

Kala KA-SCG, mar. 2021

Lire la suite...