Mot-clé - soprano

Fil des billets - Fil des commentaires

25juin 2021

Test express d'un Caravelle Kitchen Grillon (baroque)

Matthieu, la cheville ouvrière de Caravelle Kitchen, m'a de nouveau prêté une de ses récentes réalisations, afin que je partage encore une fois ici mes impressions vis à vis de son travail. Le ukulélé revu aujourd'hui est un tout petit soprano, répondant à l'amusante appellation de 'Grillon'. Il s'agit d'une version à la finition baroque de toute beauté, plus travaillée que certains autres modèles de cette même série (aux rendus tout aussi réussis, mais souvent plus classiques).

Caravelle Kitchen Grillon, juin 2021
Comme pour le Scarabée qui m'a été confié il y a quelques mois, je n'ai pas voulu trop jouer l’instrument, afin de ne pas risquer de marquer le corps ou la touche. Je vous partage donc, dans ce billet, un avis sincère mais rapidement construit. Je n’ai pas pris le recul suffisant pour être à même d'établir une notation ou une comparaison pleinement étayée avec d'autres sopranos. Je présente donc ici un ressenti brut, assez bienveillant, sur ce bel instrument.

Lire la suite...

04juin 2021

Test express du Aloha 20S

J'ai passé le week-end dernier chez mon beau-frère et ma belle-sœur. Ma nièce de 9 ans a un petit soprano, d'entrée de gamme, qui lui a été offert par un autre de ses tontons. Mon sang de chroniqueur de ukulélés n'a fait qu'un tour quand j'ai vu l'instrument trôner dans sa chambre de petite fille. Ignorant mioches et bambins trottant dans les parages, je me suis jeté sur celui-ci et l'ai examiné, inspecté, gratouillé dans tous les sens, afin d’être à même de me forger un avis rapide mais solide.
Vous trouverez donc dans le billet du jour une chronique 'express' de l'Aloha 20S, réalisée sur la base d'environ trois heures de jeu et manipulations. L'analyse sera donc moins fouillée qu'à l'ordinaire, mais tentera de vous apporter un premier ressenti et quelques indices étayés sur l'intérêt qui faudrait porter (ou non) à ce ukulélé très peu onéreux.

Aloha 20S en entier, juin 2021

Lire la suite...

24avr. 2021

Test express d'un Caravelle Kitchen scarabée soprano

Matthieu, de Caravelle Kitchen, est un luthier modeste. Il se présente comme un amateur éclairé, aimant réaliser des Gaffophones, alors qu'il a déjà produit des centaines de superbes ukulélés, dont l'aura est grandissante sur certains forums de passionnés (ukulele-forum en particulier).
Celui-ci a mis à ma disposition, pour quelques jours, un modèle à la dénomination amusante : le scarabée. Cet instrument tout neuf, tout chaud sorti de son atelier, est bien sûr destiné à être vendu. Son créateur ne m'a posé aucune limite quant à l'utilisation du petit insecte, mais j'ai minimisé volontairement les sessions de jeu sur celui-ci, afin de ne pas risquer de le marquer. Le futur propriétaire mérite, en effet, de recevoir un uke impeccable. Aussi, je vous partage ici une chronique de cet amusant scarabée soprano, un petit peu moins fouillée que celles que je peux mener sur des ukulélés qui m'accompagnent sur de plus longues périodes.

Caravelle Kitchen scarabée soprano, avr. 2021

Lire la suite...