05mar. 2021

Quel matériel acheter pour un débutant au ukulélé ?

Etape 1, mar. 2021Pour faire un joli parallèle, le premier vrai billet du blog s'intéresse à une étape fondatrice et déterminante dans la progression de l'apprenti ukuléliste : l'acquisition de son primo-matériel.

  • Quel matériel est nécessaire pour débuter au ukulélé ?
  • Quel budget minimal y consacrer ?
  • Comment choisir au mieux ?

Ce long post vous donnera un grand nombre de clefs pour effectuer un choix judicieux, afin de trouver le uke qui vous donnera envie de jouer.

Pour débuter dans de bonnes conditions, le matériel requis me semble être :
- un ukulélé (c'est plus compliqué sans !),
- une housse pour protéger celui-ci,
- un accordeur (ou une application disponible sur smartphone),
- un métronome (idem),
- un jeu de cordes de rechange.

materiel-debutant.jpg, mar. 2021
Exemple de matériel pour débutant

Quel budget prévoir ?

Cette question de budget est vraiment importante. J'invite ainsi tout lecteur qui voudrait se lancer dans la formidable aventure du ukulélé à ne pas rejouer l'erreur que j'ai commise autrefois, et qui m'a fait manquer des années de jeu et de plaisir.
Ne surtout pas acheter un instrument trop 'cheap', qui risquerait de vous en dégouter.
Aussi, je considère qu'à moins de 80 euros, il est difficile de débuter dans des conditions satisfaisantes. N'hésitez pas à différer votre achat de quelques semaines pour économiser et pouvoir monter de gamme; vous ne le regreterrez pas.

Comment choisir son uke ?

Le blog vous proposera régulièrement tests et critiques de matériels dans les mois à venir, dont beaucoup pour des budgets raisonnables.
Vous trouverez aussi, au fil des billets, nombre de conseils qui vous permettront d'affiner vos critères de sélection et de contrôles, menant normalement alors à un bon choix d'instrument.

Pour l'instant, je couche ci-après mes quelques recommandations principales. J'opte volontairement pour une formulation amusante ou exagérée. Je crois effectivement qu'un 'gimmick' se retient mieux qu'un simple conseil bienveillant.
- A moins de 40 euros, vous n'achetez pas un ukulélé neuf, mais un jouet.
- Il vaut mieux passer pour un snob que pour un noob, n'hésitez pas à investir alors quelques piécettes dans votre nouvel instrument.
- Les magasins spécialistes de la culture (FNAC, Cultura, etc.), vendent parfois de bons disques, mais jamais de quoi faire de bons disques.
- La petite boutique de musique, qui vivote en centre-ville, se fait 20 euros de marge de plus sur chaque vente que les sites d'e-commerce. Toutefois, les conseils que le vendeur moustachu prodigue ici valent bien plus que ça.
- Si vous commandez votre uke sur Amazon, conservez soigneusement la boite du colis. Equipée de quatre élastiques, il y a de grandes chances qu'elle produise un bien meilleur son que l'engin reçu.
- Pas de pognon ? Achetez d'occasion. Il y a des pépites sur les sites spécialisés (Audiofanzine, Zikinf) ou même sur le bon coin.
- Les marques de guitares fabriquent de bonnes guitares, les marques de ukulélés de bons ukulélés. Il y a bien sur des exceptions, mais pour un premier achat, je vous conseille d'opter pour des modèles éprouvés, émanant de marques reconnues pour leurs ukes.

La taille ça compte ?

Du plus petit gabarit au plus grand (Sopranino, Soprano, Concert, Ténor, Baryton), quel format acheter pour débuter ?
Je ne crois pas qu'il y ait de réponse toute faite. Chacun devrait essayer au moins un modèle des différents formats classiques (en gras ci-dessous).
On peut certainement exclure les Sopraninos, qui s'approchent souvent plus du joujou que de l'instrument, et les Barytons qui ont généralement leur accordage propre (en Ré), peut-être moins accessible aux débutants.
Le Soprano est le modèle historique, avec la sonorité la plus significative et marquée. Le fait que son diapason (distance du chevalet au sillet) soit assez court fait que les cases du manche sont peu larges. Les individus aux doigts de bucherons préféreront peut-être une échelle plus grande.
Le Ténor est nettement plus grand, en taille et volume. Sa sonorité comporte souvent plus richesse dans les graves et se rapproche un peu plus d'une guitare. Le manche est plus accessible, mais impose aussi parfois plus d'étirements des doigts.
Le Concert, se situant quelque part au milieu, paraît alors un choix assez judicieux pour débuter.
Je note toutefois que nombres ukulélistes confirmés ont une préférence franche pour les Sopranos (pour leur énergie et leur sonorité typée) ou pour les Ténors (pour leur richesse et leur profondeur). Si certains adorent un modèle Concert particulier, je n'ai pas en tête d'afficionados absolu de ce format.

Quelles marques ?

Petite liste non exhaustive de marques qui produisent généralement des modèles très décents à budgets serrés, et qui sont assez faciles à trouver en magasins ou on-line :
Kala, Flight, Ohana, Lanikai, Prodibe, Islander, Ortega, Luna Guitars, Baton Rouge, Bruko, Cordoba, Kaï, Pono, Snail, Anuenue, Risa.
J'en oublie sans doute beaucoup, et je n'ai pas cité ici quelques marques plus prestigieuses ou un peu moins conventionnelles, que vous ne trouverez pas à moins d'investir des centaines euros. Justice leur sera rendue dans des billets à venir !

Quelle matière privilégier ?

En dessous de 100 euros, il est improbable vous trouviez un instrument en bois massif (sauf excellente opportunité sur le marché de l'occasion).
Le choix vous sera offert en divers type de bois laminés (assemblage par collage ou compression de plusieurs feuilles de bois) ou matières composites (plastiques parfois agrémentés de fibre de carbone). Si certes les instruments massifs sont généralement plus résonnants, riches et complexes, il existe de très nombreux modèles en matériaux modernes de qualité très satisfaisante.

L'essence des bois utilisés (Acajou, Acacia, Koa, Erable, Epicéa, Tilleul, Manguier, Noyer, etc.) modifie bien sur l'esthétique de l'instrument mais surtout joue sur le timbre de celui-ci. Le fait que les matériaux utilisés soient laminés et non pleins diminue bien sûr l'ampleur de cet impact.

Les matériaux composites sont plus résistants (à l'eau, aux changements de température) et solides. Depuis quelques années, ces nouveaux matériaux parviennent à produire des spectres sonores tout à fait intéressants.

Si vous êtes un baroudeur et envisagez de transporter votre ukulélé lors de toutes vos balades, n'hésitez pas à retenir un modèle composite (la série 'Travel' de chez Flight est par exemple un excellent choix). Dans les autres cas, une montagne d'options est possible : la plupart des marques citées précédemment pouvant proposer des combinaisons intéressantes.

La housse

La housse n'est pas systématiquement fournie avec les modèles de la gamme de prix qu'allouent généralement les débutants à leur primo achat.
Entre deux modèles équivalents, privilégiez bien sûr celui qui en sera équipé. Sachez qu'on trouve des gigbags assez satisfaisants pour une vingtaine d'euros. Aussi, n'abandonnez pas un modèle qui aurait votre coup de cœur pour la seule raison que la housse serait absente.

Accordeur et métronome

Il est nécessaire de disposer d'un accordeur, pour être à même d'accorder l'instrument, c'est à dire de régler la tension de chacune de 4 cordes pour qu'elle produise la note à vide attendue (Sol, Do, Mi, La). Il est très facile d'en trouver sous forme de clip à accrocher à sur la tête de l'instrument. Même à prix modique, ceux que j'ai essayés jusqu'alors étaient assez justes.

Des applications sont aussi disponibles pour smartphones. Certaines sont 'gratuites' et fonctionnent également très correctement. Ne soyons pas dupes, rien n'est jamais gratuit ou dénué d'ambitions commerciales, ces solutions logiciels proposent alors souvent d'autres fonctionnalités payantes, ou de la publicité à gogo. Personnellement, j'utilise les applications produites Kala et Fender depuis des années, qui sans être parfaites me rendent vraiment service.

De même, je vous vous conseil d'avoir un métronome, pour prendre l'habitude d'essayer de jouer en rythme. L'appareil produisant des 'bips' ou 'tacs' à intervalles réguliers, vous aidant à vous caler, à gagner en régularité.
Certains accordeurs standards intègrent cette fonctionnalité, sinon de nombreuses applications le font également très bien.

Je ne manquerai pas de produire ultérieurement des billets sur ces matériels et applications.

Les cordes supplémentaires

Prévoir un jeu de cordes de remplacement, au cas où :
- une casserait rapidement ou serait défectueuse,
- le jeu fourni à l'origine avec l'instrument serait de piètre qualité.

Pour ce premier achat, ne vous posez pas de question : retenez un jeu d'Aquila Nylgut, adapté au diapason de votre modèle. Celles-ci ont la faveur de milliers de ukulélistes, se trouvent dans toute boutique décente, et seraient à même de faire sonner presque correctement une boite de sardines.

Budget final

- Un vrai ukulélé : au moins de 50 euros,
- Une housse : 20 euros,
- Des applications 'gratuites' pour s'accorder et battre la mesure,
- Un jeu de cordes : 7 euros.

A l'arrivée, nous avons un musicien correctement équipé et heureux, pour approximativement 80 euros.

Exemples de configurations

Ces deux exemples ont été réalisés en quelques minutes sur le site Thomann, mastodonte du e-commerce musicale en Europe. Les sélections ont été produites en date du 05/03/2021. Ces éléments sont proposés à titre informatif, illustratif. Je vous invite aussi à  étudier le sujet par vous même avant de procéder à tout achat.

Configuration du baroudeur poète

Ukulélé : Flight Skura Travel Soprano (corps et manche en composite ABS, table en Tilleul) => 52 euros
Housse : fournie par Flight
Accordeur et métronome : Thomann ctm700 => 10 euros
Cordes : Aquila Nylgut => 7 euros
Total : 79 euros

Configuration efficace, un brin girly

Ukulélé : Ortega Concert RU5 (corps en Sapele, manche en Acajou, touche en Noyer) => 57 euros
Housse :  Ortega gigbag => 17 euros
Applications sur smartphone => 'gratuites'
Cordes : Aquila Nylgut Concert => 7 euros
Total: 81 euros

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.ukulely.com/index.php?trackback/7